Sabine Novel

BIOGRAPHIE

Danseuse, chanteuse, chorégraphe Sabine Novel rencontre José Montalvo et Dominique Hervieu en audition, après une formation en danse classique et contemporaine en Haute-Savoie.
Elle devient une de leurs interprètes principales et parcourt le monde avec leurs créations de 1991 à 2012 en tant que danseuse contemporaine et chanteuse polyglotte au BAM de New York, Barbican Center de Londres, Festival Ein Tanz in Wuppertal Pina Bausch, Festival d’Adelaïde, Perth, Melbourne, Opéra de Sydney, Festival de Wellington, Teatro Municipal de Rio de Janeiro et Sao Paulo, Teatro Castro Alves-Salvador de Bahia, Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Ville- Paris, Opera Berlioz de Montpellier, Quartz de Brest, Metropolitan Theater de Tokyo, Festival Roma Europa, Festivals d'Asie du Sud Est, d'Europe de l’Est…

Sa formation parallèle en chant lyrique avec Ginès Sirrera, Florence Katz puis Lionel Sarrazin, lui permet de développer une expérience scénique de chanteuse depuis 1998, et d’ouvrir toujours plus le champ de ses capacités techniques et expressives.
Elle développe au fil des années une personnalité artistique atypique et un vocabulaire personnel dansé et chanté salué par la presse en France (Le Monde), en Australie (The Advertiser) et au Brésil (O Globo).

- Depuis 2004 elle danse régulièrement avec la compagnie de danse baroque l’Eventail de Marie-Geneviève Massé pour des créations de rôles et des reprises, à l’Opéra Royal et à la Galerie des Glaces du Château de Versailles, à l’Opéra Comique-Paris, au Festival de Sablé-sur-Sarthe, Festival de Pontoise, en Europe, à Riga et Vilnius. Elle chante dans diverses productions de type Comédie-Ballet, dont l’Amour médecin avec Le Concert Spirituel, au Festival de Vexin avec la pianiste Dominique Parrain autour des Lieder de Mozart, avec l’Orchestre National d’Ile de France autour des Paladins de J.P Rameau.
Ses rencontres lui font approfondir la musique contemporaine avec Martine Viard, cantatrice pionnière dans la vocalité contemporaine, ainsi que la musique iranienne avec Saeid Shanbehzadeh, Oma Niknam.

- Parallèlement, de 2004 à 2014 elle crée plusieurs spectacles avec sa Compagnie Le Miroir des Songes : L'Horloge de l'Amour 2004, Clorinda 2007, Divers-Cités féminines  (avec Chantal Loïal) 2007, La Secrète 2005, La Précieuse 2008, La lettera amorosa 2012, et Utopie ballet radiophonique en 2013, ont tournés en France, en Italie et au Venezuela.

- De 2013 à 2016, elle est artiste en résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et des Pays de Savoie. Elle anime des séries d'ateliers thématiques autour de la danse, de la voix, du Contemporain et du Baroque, pour les élèves en classes d'horaires amménagées ainsi que pour les enseignants. Elle crée plusieurs chorégraphies dont deux Operas Le directeur de Théâtre de W.A Mozart, et Les Bavards de J. Offenbach avec le metteur en scène Pierre Kuentz.

- En 2016 elle est assistante répétitrice du chorégraphe José Montalvo pour la création de Shiganè Naï avec les danseurs du Ballet National de Séoul en Corée du Sud.
Elle crée Croisement de Jeux un duo avec le tromboniste Yves Robert au Triton-Les Lilas dans le cadre de Dodécadanses.

- En 2017 elle rejoint la Compagnie de danse de Catherine Berbessou (Tango argentin, danse contemporaine) pour la création et la tournée de Tu El cielo y tu.

- Depuis 2018, elle intervient pour l'Ensemble de musique baroque Amarillis d'Héloïse Gaillard entant que regard chorégraphique et accompagnatrice de tournée pour Tafelmusik. D'autres projets danse et musique sont en cours pour 2020/2021.

- En 2019 elle crée la chorégraphie de La Princesse mystérieuse, une création Jeune public à la Philarmonie du Luxembourg avec le metteur en scène Benjamin Prins.
Elle donne une série de concerts dans le cadre des Jeudis de Saint-Marcel à Paris : Musique italienne du  XVIIe siècle, récital piano-chant Debussy-Poulenc-Offenbach, Cantates mythologiques françaises du XVIIIeme siècle.
Elle participe à la création de Paroles de Pas, un Opera ballet contemporain entant que danseuse et chanteuse, avec l'Ensemble Souffle Nomade; Une composition originale de François Daudin-Clavaud sur un texte de Jeanne Gatard, au MUAC de Mexico, Puebla et Oaxaca, Mexique.
Elle intervient à l'Ecole des Sables de Dakar-Sénégal dirigée par Germaine Acogny en duo avec la chorégraphe Chantal Loïal dans le cycle Grandes Dames de la Danse.

Passionnée par le travail et les ressources du corps elle est actuellement en formation de professeur de Pilates au Centre A-Lyne de Paris. Elle donne régulièrement des ateliers transervaux à Paris et en province autour des axes principaux : danse baroque-danse contemporaine, mouvement-voix.

Elle partage son temps entre création, interprétation et transmission.