Titulaire du D.E en danse contemporaine depuis 1996, Sabine Novel a toujours laissé une place de choix à la transmission. Son enseignement s’est nourri au fil des années de différentes techniques qu’elle a dû intégrer à son entrainement pour des raisons physiques, comme le Pilates, la méthode Mézières, l’Eutonie, le travail des fascias. Son parcours de chanteuse lui permet de faire d’autres  liens et d’enrichir une approche globale du corps, autant entant qu’organisme vivant que comme moyen d’expression artistique.


La pédagogie se partage, elle engage.
En questionnant l’artiste sur les bases et en le confrontant à une réflexion permanente sur les outils corporels ou imaginaires, elle permet à chacun selon son niveau technique de trouver les moyens concrets nécessaires à l’expression de sa créativité, à la perception de ses limites et de ses capacités.
En créant des repères spatiaux, musicaux, physiologiques, relationnels, elle permet d’éprouver et non de prouver, pour aller vers une conscience plus fine du corps, une plus grande qualité artistique.


Le Miroir des Songes a mené de nombreux projets réunissant artistes, public amateur, professionnels ou futurs professionnels, dans le but de rendre accessibles et conviviales des techniques parfois rigoureuses et des univers singuliers, avec les partenaires suivants : Théâtre du Châtelet, Direction des Musées de France, Théâtre National de Chaillot, IUFM de Boulogne, Alliance française de Caracas, Conseil Général de Guyane, Guadeloupe, Martinique, ODAC74, Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, Bonlieu scène nationale d’Annecy, Centre de Pratique Musicale Amateur d’Annecy.
Elle intervient auprès des chanteurs et des danseurs professionnels sur la transversalité danse-voix.