Sabine Novel

BIOGRAPHIE

Danseuse, chorégraphe et chanteuse Sabine Novel rencontre José Montalvo et Dominique Hervieu en audition, après une formation en danse classique et contemporaine en Haute-Savoie.
Elle devient une de leurs interprètes piliers et parcourt le monde avec leurs créations de 1991 à 2012 en tant que danseuse contemporaine et chanteuse polyglotte au BAM de New York, Barbican Center de Londres, Festival Ein Tanz in Wuppertal Pina Bausch, Festival d’Adelaïde, Perth, Melbourne, Opéra de Sydney, Festival de Wellington, Teatro Municipal de Rio de Janeiro et Sao Paulo, Teatro Castro Alves-Salvador de Bahia, Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Ville- Paris, Opera Berlioz de Montpellier, Quartz de Brest, Metropolitan Theater de Tokyo, Festival Roma Europa, Festivals d'Asie du Sud Est, d'Europe de l’Est…

Sa formation parallèle en chant lyrique avec Ginès Sirrera, Florence Katz puis Lionel Sarrazin, lui permet de développer une expérience scénique de chanteuse depuis 1998 au sein de leurs spectacles, puis d’ouvrir toujours plus le champ de ses capacités techniques et expressives.
Elle développe au fil des années une personnalité artistique atypique et un vocabulaire personnel dansé et chanté salué par la presse en France (Le Monde), en Australie (The Advertiser) et au Brésil (O Globo).

- Depuis 2004 elle danse régulièrement avec la Compagnie de danse baroque l’Eventail de Marie-Geneviève Massé pour des créations de rôles et des reprises, à l’Opéra Royal et à la Galerie des Glaces du Château de Versailles, à l’Opéra Comique-Paris, au Festival de Sablé-sur-Sarthe, Festival de Pontoise, en Europe, à Riga et Vilnius. Elle chante dans diverses productions de type Comédie-Ballet, dont l’Amour médecin avec Le Concert Spirituel, au Festival de Vexin avec la pianiste Dominique Parrain autour des Lieder de Mozart, avec l’Orchestre National d’Ile-de-France autour des Paladins de J.P Rameau.
Ses rencontres lui font approfondir la musique contemporaine avec Martine Viard, cantatrice pionnière dans la vocalité contemporaine, ainsi que la musique iranienne avec Saeid Shanbehzadeh et Oma Niknam.

- Parallèlement, de 2004 à 2014 elle mène un projet de Compagnie en créant Le Miroir des Songes, et plusieurs spectacles : L'Horloge de l'Amour 2004, Clorinda 2007, Divers-Cités féminines (avec Chantal Loïal) 2007, La Secrète 2005, La Précieuse 2008, La lettera amorosa 2012, et Utopie ballet radiophonique en 2013, ont tournés en France, en Italie et au Venezuela.

- De 2013 à 2016, elle est la première artiste féminine à être en résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et des Pays de Savoie. Elle anime des conférences, des séries d'ateliers thématiques autour de la danse, de la voix, du Contemporain et du Baroque, pour les élèves en horaires amménagées ainsi que pour les enseignants. Elle crée plusieurs chorégraphies dont deux Operas Le directeur de Théâtre de W.A Mozart, et Les Bavards de J. Offenbach avec le metteur en scène Pierre Kuentz.

- En 2016 elle est assistante répétitrice du chorégraphe José Montalvo pour la création Shiganè Naï avec les danseurs du Ballet National de Séoul en Corée du Sud.
- Elle crée Croisement de Jeux un duo improvisé, transversal et insolite avec le tromboniste Yves Robert au Triton-Les Lilas dans le cadre de Dodécadanses.

- En 2017 elle rejoint la Compagnie de danse de Catherine Berbessou (Tango argentin, danse contemporaine) pour la création et la tournée de Tu El cielo y tu, entant que danseuse et chanteuse.

- Depuis 2018, elle est regard chorégraphique pour le concert en scène Tafelmusik avec l'Ensemble Amarillis d'Héloïse Gaillard, et accompagnatrice de tournée.

- En 2019 elle crée la chorégraphie de La Princesse mystérieuse, une superproduction Jeune public à la Philarmonie du Luxembourg avec le metteur en scène Benjamin Prins.
- Elle donne une série de concerts dans le cadre des Jeudis de Saint-Marcel à Paris : Musique italienne du  XVIIe siècle, récital piano-chant Debussy-Poulenc-Offenbach, Cantates mythologiques françaises du XVIIIeme siècle.
- Elle est danseuse, chanteuse, chorégraphe pour la création Paroles de Pas, un Opera-Ballet contemporain de chambre avec l'Ensemble Souffle Nomade, composé par François Daudin-Clavaud sur un texte de Jeanne Gatard, au MUAC de Mexico, à l'Université de Puebla et au Théâtre de Oaxaca au Mexique.
- Elle est invitée par la chorégraphe Chantal Loïal à intervenir en Duo avec elle à l'Ecole des Sables de Dakar-Sénégal dirigée par Germaine Acogny dans le cycle Grandes Dames de la Danse.

- En septembre 2020 elle crée avec Héloïse Gaillard-Ensemble Amarillis au Dôme de Saumur, les Caprices de l'Univers, un spectacle transversal autour de la poséie baroque de la danse et de la musique.

- De septembre à Novembre 2021 elle sera danseuse et chanteuse pour la prochaine création jeune public de l'Opera de Stockholm Station Illusion crée par Karin Modigh.

Passionnée par le travail et les ressources du corps elle est certifiée en Méthode Pilates Mat et Reformer par le Centre A-Lyne de Paris, après y avoir suivi une formation approfondie, et poursuit sa formation en Core Align avec Véronique Coignac.

Elle donne régulièrement des stages et des ateliers transervaux autour des axes : danse ancienne-danse contemporaine, mouvement-voix, et partage son temps entre création, interprétation et transmission.